APRES LE PERMIS

Adaptation progressive à la conduite d’une motocyclette: l’expérience étant limitée (heures de pilotage, pratique de la moto, connaissances limitées des situations de conduite) / adaptation à des situations nouvelles (intempéries, trajets en montagne, sur autoroute, conduite de nuit, situations d’urgence) / préférer une première moto plus légère et moins puissante (par exemple dans le cas du permis A en accès progressif obtenu sur une machine de 35 kw) / attention à l’excès de confiance/ retourner à l’auto école montrer la bécane et poser éventuellement quelques questions.
Les risques particuliers aux débutants: 30 % des motards accidentés ont le permis depuis moins d’un an / fatigue plus importante / inexpérience / moto que l’on découvre / tendance à aller vite / erreurs de conduite et de comportement pouvant entraîner un accident.
La confiance en soi: comprendre les réactions de la machine / observer et comprendre le comportement des autres usagers / prendre conscience des pièges de l’environnement et conserver une bonne marge de sécurité / excès de confiance.
La première moto ou celle dont on n’a pas l’habitude: réactions différentes entre moto neuve et moto d’occasion / selon le type de moto / réactions différentes entre la moto personnelle et une moto empruntée (freinage, accélération, tenue de route, souplesse du guidon poids, etc.).
Les échanges d’expérience: les discussions entre motards permettent d’apporter des conseils, des solutions aux difficultés rencontrées, de remonter le moral quand il y a des galères, de découvrir

Retour haut de page