ÉQUIPEMENT ET ENTRETIEN DE LA MOTO

Équiper sa moto: pour l’agrément (le “fun”) et le confort: un carénage (englobant ou “tête de fourche”) / un porte-bagages / des sacoches (arrières ou de réservoir) / la radio (pour écouter la musique ou pour communiquer). Pour la sécurité: un second rétro à droite (comme à l’auto école) / un second feu de route et/ou de croisement (mieux voir et être mieux vu) / un feu de brouillard arrière / un signal de détresse / dispositifs réfléchissants.
Les modifications techniques: modifications générales sans conséquences: les réglages ou le remplacement de pièces usagées. Modifications entraînant une déclaration au Service des Mines: dispositif d’échappement silencieux / cylindrée et taux de compression / système de transmission / ajout d’un side-car. Modifications interdites: type de transmission et type de moteur.
Vérification entretien de la moto et sécurité: Vérifications avant de partir: “propreté des plaques, catadioptres / propreté et fonctionnement des feux / réglage des rétroviseurs / niveau de carburant / pression des pneus / niveaux liquide de frein / bon fonctionnement des manettes et commandes (embrayage, accélérateur et freins) / réglage suspension si transport de poids / béquille latérale repliée / casque bien attaché / feu de croisement allumé. Vérifications régulières: niveau d’huile moteur / eau de batterie ( 1 cm au-dessus des plaques) / graissage et tension de la chaîne (flèche= 35 à 45mm)/ garde d’embrayage (5 mm). Vérifications ponctuelles: état des plaquettes et garnitures de frein /êtat des câbles / tension des rayons.

Retour haut de page