FORME PHYSIQUE DU MOTARD ET CONDUITE

Forme et efficacité: de bons yeux, des gestes précis et une bonne condition physique sont nécessaires pour une vigilance et une efficacité parfaites.
La fatigue: une dizaine de causes: le fait d’être débutant / le manque d’habitude de la moto / la circulation dense / l’allure rapide / les vibrations / le bruit / mauvaise position de conduite / les intempéries et la température extérieure (rarement idéale) / l’état de santé et la consommation de médicaments / une mauvaise visibilité / le manque de sommeil / une mauvaise alimentation (trop ou trop peu) / la conduite la nuit / un mauvais équipement / le vent / etc..
Les signes: les premiers engourdissements sont déjà annonciateurs d’une pause méritée, mais la nuque douloureuse, les épaules raidies, les yeux qui picotent ou qui fond mal, l’envie de bailler doivent alerter.
Les effets sont multiples: diminution des capacités physiques / modification du comportement / énervement / risque d’accident.
Comment éviter la fatigue ? Avant de partir: dormir / s’équiper correctement / s’alimenter / ne pas boire d’alcool / choisir l’itinéraire. Pendant le trajet: position rationnelle sur la moto / allure adaptée / faire des pauses régulièrement (minimum toutes les 2 heures) / et surtout s’arrêter et dormir.
L’alcool:
-Les effets physiques: champ visuel réduit / vision trouble / gestes moins précis / temps de réaction allongé / problèmes d’équilibre / éblouissement.
-Les effets sur le comportement: prise de risques exagérée / agressivité / euphorie. L’alcoolémie (présence d’alcool dans le sang) / les taux contraventionnels et délictuels / les moyens de contrôle (dépistage et mesure légale) / les contrôles (obligatoires ou facultatifs) / les sanctions.

Retour haut de page