L’EQUIPEMENT DU MOTARD
Pourquoi un équipement? N’ayant pas de carrosserie, le motard ne dispose que de son équipement pour assurer sa protection. Contre les accidents: chutes et glissades qui entraînent des brûlures / chocs contre obstacles fixes ou mobiles. Contre les rigueurs dues aux intempéries: L’air froid, cinglant, et la pluie. Contre certains éléments extérieurs (insectes, gravillons). Pour être plus visible des autres.
Quel équipement ? Le casque homologué: protection contre les chocs / contre les intempéries / éléments réfléchissants visibles la nuit. Des lunettes ou l’écran du casque (à ne pas confondre avec la visière): protection des yeux. Des gants: protection des mains (très vulnérables), été comme hiver. Un blouson en cuir protection contre les chutes et les brûlures occasionnées / protection contre les intempéries. Des bottes: protection des pieds et des chevilles (aussi très vulnérables) en cas d’accident / contre le froid / contre les brûlures sur le pot ou tuyau d’échappement. Des vêtements et accessoires contre le froid: cagoule / sous- vêtements chauds. Une combinaison pluie qui permet d’être au sec et plus visible des autres.
Le casque: 2 types: “jet” ou “intégral” / matériaux (plastique injecté / fibre de verre ou de kevlar) / comme il est obligatoire pour le motard et son passager, au moment de l’achat, vérifier: la bonne taille / la possibilité de porter des lunettes / qu’il ne touche pas les cervicales en mettant la tête en arrière / qu’il est bien sûr homologué (estampille NF pour la norme AFNOR, ou estampille “E” pour la norme européenne). En l’utilisant, toujours verrouiller l’attache / attention à la buée. Pour l’entretien, attention aux produits qui peuvent abîmer la structure / nettoyer l’écran (chiffon doux, eau. savon ou alcool) / écran rayé = le changer. Le remplacement du casque: après un choc important / sinon tous les 5 ans (à cause de la succession des contraintes thermiques).