PASSAGERS ET BAGAGES

Les différents passagers et leurs effets sur la conduite: 2 sortes de passagers: le passager habitué à la moto / en général bon comportement / conduire doucement au début / s’assurer dans les virages et les démarrages de ses réactions/ rappeler les règles de position et de communication. Le passager néophyte: risques de déséquilibres à l’accélération / risques de modifications de trajectoires si crispation pendant l’inclinaison. Les explications à donner au passager : sur l’équipement (casque attaché) / vêtements appropriés. Sur l’installation et la position (près du pilote, genoux collés, maintien aux poignées ou au pilote). Sur le comportement: en virage (suivre mouvement du pilote) / regarder sur épaule droite en virage à droite, et inversement. Sur la communication: convention à établir (ex: 1 tape sur la cuisse = ralentir; 2 = arrêt).
Les bagages: répartition entre: “top case” (objets légers) / sacoches latérales arrières / sacoche réservoir / placement près du centre de gravité. Ne doivent pas gêner le conducteur.
Conduite et chargement (passagers et/ou bagages): influences sur la moto: garde au sol plus réduite / amortisseurs moins efficaces / distances de freinage allongées / centre de gravité déplacé / comportement modifié / augmentation de la pose au vent.
Réglages en fonction du chargement: les amortisseurs peuvent se durcir en fonction de la charge / la pression des pneumatiques peut être augmentée (voir notice) / la hauteur des feux (croisement et route) peut être réglée.

Retour haut de page