Itinéraire selon le but recherché: motard pressé = choix des grands itinéraire (plus rapides, en meilleur état, ravitaillement en carburant plus facile, mais plus monotones et plus encombrés par d’autres usagers). Motard qui a le temps = choix itinéraires secondaires (plus tranquilles, plus beaux mais routes en moins bon état, aux obstacles fréquents, et aux risques de panne sèche).
L’heure du départ et de l’arrivée: ne jamais fixer d’heure d’arrivée (surtout à ceux qui vous attendent). Choisir l’heure de départ en fonction: des heures de pointe / des travaux / de la météo / des infos routières / de la conduite de nuit éventuelle / des possibilités de ravitaillement.
Les étapes: fixées au départ grâce à une carte routière pour permettre de: déjeuner / dîner / visiter. Prévoir des pauses (toutes les 2 h minimum, plus fréquentes si le temps est défavorable) en fonction des situations rencontrées : fatigue / froid / pluie / ravitaillement en carburant.
Les voyages en groupe: c’est plus sympa, à condition de s’organiser: rythme de conduite homogène.(les plus calmes et plus lents devant) / éviter les différence importantes de cylindrée ( 125 cm3 // 1100 cm3) / motard expérimenté en tête / motard très expérimenté en queue / les autres au milieu / petits sous-groupe plutôt qu’un grand groupe (limiter à 5 motos) / fixer une vitesse de croisière / adopter un système de communication / respecter les coussins d’espace / se décaler légèrement de la moto qui précède / points de rendez-vous précis et connus de tous pour s’attendre (notamment en agglomération pour éviter de “griller” les feux).